On a parfois l’impression que les chaines de grande distribution ne mettent plus l’accent sur des valeurs telles que la tradition, les saveurs, le terroir !

Je suis heureuse aujourd’hui de vous parler d’une baguette que le groupe Mestdagh à sorti récemment.

La torsade Wallonne est née de l’envie de réaliser une baguette locale, avec des produits et des artisans d’ici!

Mestdagh à fait appel à la coopérative Copains, pour le développement de cette baguette 100% belge, qui ne contient pas d’additifs ni de conservateurs chimiques.

J’ai eu la chance de visiter le lieu de fabrication de cette baguette en parcourant l’ensemble des étapes: de la confection de la pâte, à la torsade, la mise au four jusqu’à la dégusation.

J’ai eu l’occasion non seulement de visiter les coulisses du lieu de fabrication mais aussi de parler avec les artisans qui ont réussi à développer un produit torsadé, respectant la volonté de départ de travailler dans leur région avec des farines d’ici, un savoir faire pour une fabrication certe mécanisée( au vu de la quantité à produire) mais toujours torsadée à la main avec des temps de repos respectés. Ce qui se ressent dans le produit final!

Je vous emmène faire le tour de la fabrication de cette fameuse Torsade

Wallonne !

Je suis heureuse de constater que de grands groupes comme Mestdagh mettent l’accent sur la plus-values des acteurs locaux. J’ai pu constater en me promenant dans les rayons, qu’on y retrouvait des produits d’artisans locaux comme du beurre de ferme, des fruits & légumes de proximité. Un retour à l’authenticité qui se perd de plus en plus.

Là où les commerces de vrac et de proximité commencent à attirer un plus grand nombre, Mestdagh, répond selon moi à une demande de plus en plus forte des consommateurs.

Ce fût une chouette expérience à partager! Vous penserez peut-être à moi en achetant votre Torsade Walonne!

article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FouettMagic
Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes, et photographies) m'appartiennent.
Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderais de ne pas vous approprier le contenu
de ce blog sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.