Que j’aime le risotto! 

Le seul hic… quand j’en fais une fois, j’en refais plusieurs fois, tellement j’aime ça! 

Et ce que j’aime par dessus tout, c’est ce côté gourmand, onctueux et surtout adaptable avec quasi tous les légumes! 

Vous connaissez le radicchio ? Aussi appelé la salade de trévise, de la même famille que les chicons, il apporte ce petit côté amer au plat qui match bien avec les noix et qui est adoucit par la scamorza! 

Bref, une recette à tester , déguster, savourer! 

Risotto scamorza radicchio et noix

Ingrédients pour 4 personnes
  • 300 gr de risotto type arborio
  • 1/2 boule de scamorza fumée (on en trouve facilement sur les marchés, sur les stands italiens ou dans les épiceries italiennes.)
  •  1 boule de radicchio
  • 2càs de parmesan râpé
  • 15 gr de beurre doux
  • Une poignée de noix concassées
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Bouillon de volaille /sel/poivre/
  • 1 échalote et une gousse d’ail
  • Huile d’olive
Préparation :
  • Dans une casserole faites chauffez 1l d’eau avec le bouillon de volaille.
  • Faites revenir à feu doux l’échalote coupée finement dans un peu d’huile d’olive.
  • Ajoutez les 3/4 du radicchio hachée grossièrement, laissez cuire à feux doux pendant 3-4 minutes.
  • Pendant ce temps, coupez la scamorza en petits cubes.
  • Ajoutez le riz à l’échalote et mélangez le tout pendant 2 à 3 minutes, les grains doivent être translucides.
  • Ajoutez le vin, couvrez et laisser le vin réduire.
  • Une fois, le vin réduit, ajoutez une louche de bouillon de volaille, salez (pas de trop, car le bouillon est déjà salé à la base)et poivrez. Poursuivez la cuisson en ajoutant du bouillon, petit à petit au fur et à mesure. Lorsque le riz est cuit (qu’il n’est plus croquant), retirez-le du feu, ajoutez l’équivalent de 80 à 100 gr de scamorza (Le goût peut être fort donc mieux vaut mettre petit à petit en fonction de votre appréciation.)
  • Ajoutez le beurre, les noix concassées et 2 càs de parmesan râpé.
  • Mélangez bien le tout jusqu’à ce que le fromage soit fondu. J’ajoute également un fin de cuisson 1càs de miel pour adoucir le côté fumé de la scamorza, c’est à vous de voir .
  • À part, mélangez le reste du radicchio coupé en lamelles assaisonnez en sel /poivre, ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, comme une salade. Et disposez un peu de cette salade sur le risotto avec un peu de noix.
article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic