Un gratin de légumes, c’est toujours une bonne idée!
Ici, une recette à mi chemin entre le gratin et le parmentier, une chouette recette réconfortante et de saison qui se prépare rapidement !
Une recette toute classique que je propose ici avec du chou romanesco mais qui peut s’adapter avec beaucoup d’autres légumes en fonction des saisons.

Gratin de chou romanesco
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou romanesco
- 1 poignée de pignons de pin
- 500 gr d’haché porc & boeuf
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon jaune
- Sel / poivre / huile d’olive
- 4 à 6 pommes de terre cuites La sauce béchamel de maman :
- 40 gr de farine
- 40 gr de fécule de maïs
- 80 gr de beurre
- 1 litre de lait
- Sel / poivre / noix de muscade au goût
*Détaillez le chou romanesco en bouquets et faites-le cuire 5 min à l’autocuiseur. *Epluchez l’oignon et l’ail et mixez-les avec un généreux filet d’huile d’olive. *dans une poêle, faites revenir l’haché avec l’oignon et l’ail durant 15 minutes. Préparez la sauce béchamel: *Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. *Quand le beurre est bien fondu, versez le mélange farine/maïzena en une seule fois. *Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un roux puis, versez petit à petit le lait, sans cesser de mélanger au fouet. *Laissez cuire à feu très vif pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce soit lisse mais bien épaisse et sans grumeaux. *Assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade. Préchauffez le four à 210°C. Assemblez le gratin dans un plat allant au four en commençant par les pommes de terre que vous taillez en lamelles d’1 cm. Ajoutez la viande puis le chou romanesco, versez la béchamel par dessus et parsemez les pignons de pin puis enfournez pendant 20 minutes et dégustez.