On trouve parfois des trésors chez les grands-parents.
Je suis revenue d’un vide grenier avec une jolie terrine. C’était l’occasion de tester une terrine au boeuf , morilles et cêpes, que j’avais en tête depuis longtemps et que j’ai dé- gusté sur un bon pain au levain avec une moutarde maison.
Pour lui donner un petit goût, j’ai fait mariner la viande dans de la bière, avec de l’oignon, de l’ail, des feuilles de laurier et les champignons séchés.
Le résultat est plutôt pas mal mais demande quand même un peu de préparation.
J’ai choisi de la préparer avec une pièce de boeuf comme le contre filet que j’ai trouvé chez mon petit boucher. La viande de boeuf est un bon apport en fer et en protéine. Quand vous la consommez , optez pour du boeuf pâture et n’hésitez pas à vous rensei- gner auprès de votre boucher sur la provenance.

Terrine de boeuf aux morilles et aux cêpes, moutarde maison

Ingrédients pour 1 terrine :
400 gr de contre-filet
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 bière blonde
  • 1 tranche d’un cm de lard
  • 25 gr de morilles séchées
  • 25 gr de cèpes séchés
  • 250 g d’échine de porc, désossée
  • 1 tranche de pain
  • Sel/poivre
Préparation :
La veille, déposez le contre-filet, les échines de porc, le lard, l’oignon et l’ail dans un plat ou un saladier. Arrosez de bière. Ajoutez le laurier et les champignons séchés. Laissez mariner une nuit. Le lendemain, coupez en petits cubes ( 2-3 mm) 1/3 du contre-filet. Récupérez le lard, l’échine de porc et le contre-filet. Idéalement, les passer dans un hachoir à viande et à défaut, comme moi, au mixeur avec l’ail et l’oignon. Récupérez les champignons réhydratés et les hacher grossièrement. Mélangez le tout avec les cubes de viandes. Salez et poivrez. Trempez la tranche de pain dans la bière, émiettez-là et ajoutez là à la préparation. Mélangez le tout. Graissez une terrine et remplissez là de la préparation. Enfournez avec le couvercle dans un four préchauffé à 180 °C pendant 1h puis à décou- vert pendant 20 minutes supplémentaires. Laissez refroidir et conservez au frigo. Pour l’accompagner, n’hésitez pas à réaliser une moutarde maison, la recette est disponible sur le blog: ICI 
   

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisa- tion qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic