🐟La Semaine de la pêche responsable est une initiative de MSC et L’ASC ; les labels leaders pour le poisson pêché de manière durable et élevé de façon responsable.

L’ASC ( l’aquaculture responsable) m’a sensibilisé sur l’impact positif des produits de la mer certifiés durables et responsables sur la vie et les moyens de subsistance pour manger plus de poisson, mais de prendre en compte la durabilité dans leurs choix de produits de la mer.

C’est à mon tour de vous en parler et je le fais autour d’une recette que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser pour mettre en avant le cabillaud qui issus de la pêche durable !

Je vous propose d’ailleurs  une recette : CABILLAUD EN CROUTE DE CHORIZO ET ORIGAN, PUREE D’HARICOTS BLANCS AU ZAATAR

Et pour se faire , j’ai opté pour un cabillaud islandais  pêché de manière durable! 

Saviez-vous que le cabillaud qui atterrit dans nos assiettes ne provient plus que très rarement de la mer du Nord ? 

Le réchauffement de l’eau de mer entraîne la disparition progressive vers le grand nord du cabillaud, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. 

Un signal d’alarme qui nous rappelle q’il vaut mieux manger les espèces disponibles en quantité suffisante comme le cabillaud Islandais pêché de manière durable ou encore le colin ou l’Eglefin ou le loup de mer.

Autant d’espèces tout aussi délicieuses, et dont la pêche respecte davantage la nature. 

C’est en effet plus loin mais plus safe pour notre environnement! 

C’est le moment de sortir les tabliers et de passer en cuisine, je laisse place à la recette 👇🏼

CABILLAUD EN CROÛTE DE CHORIZO ET ORIGAN, PUREE D’HARICOTS BLANCS AU ZAATAR

Ingrédients pour 4 personnes : Pour le poisson
  •  30 gr de Parmesan
  • 50 gr de beurre salé 
  • 75 gr de farine
  • 50 gr chorizo
  • 2-3 branches d’origan effeuillé
  • 4 pavés de cabillaud
Pour la purée de haricots blancs 
  • 600 ml de crème
  • 1kg de grands haricots blancs égouttés 
  • 100 gr parmesan rapé, râpé
  • 1 càs de Zaatar 
  • Sel et poivre, au goût
  • Huile d ‘olive
  • 1 oignon rouge cru
Préparation :
Pour la purée : Dans une casserole, faites chauffer la crème à feu moyen et ajoutez le parmesan râpé.Poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes à feu moyen. Versez-là dans un blender avec le reste des ingrédients hors oignon« pour la purée », puis mixez.  Coupez l’oignon en fines rondelles et le faire revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.  Goûter, rectifier l’assaisonnement et si la purée est trop compacte, ajoutez un filet d’eau et re-mixez.  Pour le poisson: Préchauffez le four 180°C. Huilez un plat à four et déposez-y les portions de cabillaud. Badigeonnez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les légèrement. Dans un blender, mixez l’ensemble des ingrédients « pour le poisson » jusqu’à l’obtention d’une texture sablée.  Répartissez la préparation sur les cabillauds, ajoutez quelques rondelles d’oignon rouge crues pour la déco et de chorizo puis enfournez pour 12 minutes. Prolongez la cuisson en mode grill durant 2 à 3 minutes.  Pendant que le poisson est sous le grill, dressez la purée dans les assiettes puis déposez le cabillaud par dessus et dégustez aussitôt. 

🐟Choisir le label MSC pour la pêche durable, c’est choisir un poisson sauvage pêché en respectant l’environnement, la biodiversité marine et les populations de poissons

🌊C’est faire un choix simple mais responsable pour préserver les ressources marines

Pour info :

MSC (Marine Stewardship Council) est un label de qualité indépendant pour les poissons, coquillages et crustacés pêchés de façon durable. Des pêcheurs certifiés MSC travaillent de façon responsable pour éviter la surpêche et garantir la santé des océans à l’avenir.

Les poissons et coquillages dotés du label ASC proviennent d’élevages qui limitent leur influence sur l’eau, la nature et l’environnement et prennent soin de leurs employés, de l’environnement et de la communauté locale.

article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

Copyright 2017, monica. All Right Reserved.