La période des pleurotes se termine tout doucement. L’occasion de vous partager une recette que j’adore !

Une crème de pleurotes ( sans crème fraiche) que j’accompagne d’une sauce crue à base d’herbes fraichement ciselées et d’un filet de jus de citron, qui donne un petit coup de pep’s au plat , de riz et ici de mignonnette de porc mais qui peut tout aussi bien être réalisée avec des lamelles de blanc de poulet ou d’un poisson type dos cabillaud .

C’est le moment de tester la recette tant qu’on trouve des pleurotes dans les rayons légumes!

La petite sauce crue, c’est une petite astuce que vous pouvez tester sur pas mal de plat. Elle apporte de la fraicheur, des herbes crues qui gardent tout leurs bienfaits et un petit coup de fouet sur le plat ! Bref, à retenir donc…

A vous de jouer!

Mignonnette de porc, crème de pleurotes, sauce crue & riz

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 mignonnettes de porc
  • 150 gr de pleurotes
  • 1 oignon rouge
  • 180 gr de riz basmati
  • 1/2 citron
  • Herbes : persil, coriandre ( l’équivalent d’une botte)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 càc de bouillon de légumes
  • piment d’espelette *facultatif
Préparation : Faites bouillir de l’eau dans deux casseroles. Épluchez l’oignon et hachez le grossièrement. Rincez le persil ou la coriandre et  hachez-les finement. Faites cuire le riz dans un cuit-riz ou dans l’une des casseroles d’eau bouillante pendant 25 à 30 min dépendant de la quantité. Goûtez le riz toutes les 2 min à partir de 25 min jusqu’à arriver à la consistance que vous voulez. Égouttez si besoin ! Placez les oignons et les pleurotes dans la 2e casserole d’eau bouillante et faites  cuire 5 à 8 min et puis égouttez. Pendant ce temps,  faites cuire les mignonnettes de porc dans une poêle avec un fond d’huile d’olive à feu moyen vif durant 2 minutes de chaque côté puis à feu moyen pendant 2-3 minutes supplémentaires .  Ajoutez un peu de piment d’Espelette pour un peu de peps juste à la fin de la cuisson Durant la cuisson des mignonnettes, mixez les pleurotes et oignons égouttés avec 1 càc d’huile d’olive par adulte. Ajoutez une cuillère à café de bouillon de légumes. Ensuite, préparez la sauce cure: dans un petit bol, mélangez les aromates hachées avec le jus de citron, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre Dans chaque assiette, servez la crème de pleurotes,  un fond de riz, avec une mignonnette de porc à côté et versez un peu de sauce crue par dessus.
article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

Copyright 2017, monica. All Right Reserved.