Mon potager #1 On présente l’équipe!

 

Pour ceux qui me suivent, vous le savez à la maison on « potage » beaucoup.

Certains mois de l’année, nous mangeons nos propres légumes. Nous nous sommes lancé dans la production de fruits et légumes en permaculture. ( j’en parlais déjà ici, j’en parlerai plus longuement dans les prochains articles du potager).

J’avais envie de partager avec vous cette passion pour le potager. Vous parlez de nos procédés, des choses qui ont fonctionné et d’autres moins.

Ce partage se fera sous forme d’articles ponctuels intitulés : Mon potager # .

© Elodie Deceuninck

© Elodie Deceuninck
Mais avant de vous parler de nos procédés et de culture proprement dite, j’avais envie de vous présenter l’équipe que l’on forme.

Il sème et je récolte:

Cela fait deux ans que nous avons posé nos valises dans notre maison.

Deux ans aussi que nous nous sommes lancé dans notre potager.

Le but était au départ de se nourrir au maximum des fruits & légumes que l’on cultive à la bonne saison. Pour un gain économique mais aussi et surtout pour savoir ce qu’il y a dans nos assiettes et manger de la qualité.

A la maison, les rôles sont bien défini. l’homme sème et s’occupe du potager ( de temps en temps, je l’aide un peu sur ce point) et de mon côté, je récolte, je cuisine, je stérilise ou je congèle.

© Elodie Deceuninck
Il sème :

Il, c’est mon homme Chris, mon compagnon depuis plus de 3 ans.

Dans la vie, il est entrepreneur de jardin, ce qui facilite énormément les choses lorsqu’on s’engage dans un potager.

Il s’occupe de planter, d’entretenir et de récolter mais pas que….

Depuis quelques années déjà, mon homme est apiculteur. A la maison, nous avons 5 ruches qui produisent environ 40 à 50 kg de miel chacune. ( Je reviendrai aussi sur l’apiculture dans un prochain article.)

Vu notre consommation de miel, c’est vraiment un avantage.

Cette passion pour la culture et pour les abeilles, il aime la partager avec qui vient à la maison alors on s’est dit qu’on pourrait la proposer au plus grand nombre et bientôt, nous allons lancer des ateliers d’initiation à la permaculture et pour ceux qui le veulent, la visite d’une ruche pour assouvir les plus curieux.

Mais on propose aussi des coaching pour le lancement de son potager ou la réalisation de potager en bois. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

© Paul-François Gay

© Paul-François Gay

© Elodie Deceuninck
Je récolte:

Ceux qui me connaissent le savent très bien, je n’ai pas la main verte…

Avec le temps, je progresse mais quand même… Donc mon dada à moi, c’est la cuisine et la récolte.

L’été dernier, je me suis initié à la stérilisation afin de pouvoir consommer nos légumes toute l’année. J’ai mis en bocaux du choux rouge, de la ratatouille, du coulis de tomates,….

J’ai également testé les tapenades pour l’apéro, avec de la tapenade de carotte et amande, de la tapenade de betterave, du houmous et de la pâte d’aubergine. Idéal pour les apéros improvisés.

J’ai expérimenté, ce qui m’a valu quelques ratés mais dans l’ensemble, c’est une bonne expérience.

Je partagerai cette année, les recettes de stérilisation qui ont portés leurs fruits.

En parlant de fruits, quoi de mieux que d’en faire des jus, des soupes mais aussi des confitures. Là aussi, j’ai testé quelques recettes qui ont bien fonctionné et que je partagerai au fil de la saison. Vous retrouverez déjà mon TOP 1 des confitures, la cassis/rose, ICI.

Dans les prochains articles, je vous donnerai des petits trucs et astuces que j’ai découvert comme congeler les tomates pour des futures sauces tomates, comment conserver plus longtemps ses aromates et ses salades au frigo,..

© Elodie Deceuninck

Et pour vous donner l’eau à la bouche et l’envie de vous lancé, ci dessus, la photo d’une de nos récoltes de septembre l’année dernière. La toute dernière précisément.

Alors vous vous lancez ?

article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FouettMagic
Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes, et photographies) m'appartiennent.
Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderais de ne pas vous approprier le contenu
de ce blog sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.