Avec cette recette, je dégaine le plat réconfortant à souhait! Celui qui vous donne envie de vous glisser sous un plaid, au coin du feu, le plat à la main! 

Pour réussir le plat, il faut  privilégier les morceaux de viande qui s’expriment en cuisson longue comme la viande à carbonnade et se prévoir un peu de temps car la préparation se fait en deux temps : la première consiste à laisser cuire la viande à petit feu, le plus longtemps possible dans un mélange de bouillon et de bière et pour la seconde, on y ajoute les légumes ! 

En dehors de cela, la recette est d’une simplicité déconcertante ! 

.

La qualité de la viande vient surtout de son bien-être. Le saviez-vous : Il existe une ordonnance européenne en matière de protection des animaux qui  établit une réglementation spécifique (suivant les espèces, le système de production et la phase de la production) prévoyant une protection par voie légale du bien-être des animaux de ferme lors de leur transport et de leur abattage.

La Belgique va encore plus loin. Tous les élevages belges d’animaux de ferme doivent respecter une législation nationale particulière en vue de garantir le bien-être animal et la qualité de la chaîne alimentaire. 

Et le bien être animal, c’est l’un des critères que je regarde lorsque j’achète de la viande. 

Je privilégie les achats à la ferme, en directe du producteur. Cela me permet de savoir d’où elle vient et dans quelle condition!

Alors, il vous tente ce plat réconfort ?

Bouillon aux légumes d’hiver et au boeuf

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 800 g de viande de bœuf à mijoter coupée en gros morceaux
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càs de poudre de bouillon de viande
  • 300 ml de bière blonde  et 300 ml d’eau 
  • 1 feuille de laurier
  • 400 g de carottes
  • 4 navets 
  • 400 gr de pommes de terre 
  • 1 càs de graines de moutarde  et 1 càs de graines de coriandre 
  • Fleur de sel / poivre et  50 g de beurre 1/2 sel
Préparation :  La recette se divise en deux partie :  1ère partie :  Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail.  Coupez la viande en cubes de 4cm maxi de côtés. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail dans une noix de beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajoutez les graines de moutardes et de coriandre et laissez cuire quelques minutes supplémentaires puis réservez.  Dans la même cocotte. Salez et poivre la viande et faites-là revenir dans une cocotte avec le beurre pour en colorer toutes les faces.  Ajoutez les oignons et l’ail puis couvrez de bière et d’eau avec le bouillon. Ajoutez la feuille de laurier.  Couvrez la casserole et laissez cuire au minimum 1h30 à feu doux-moyen. Plus elle cuit, meilleur ce sera.  2ème partie :  Pendant ce temps, épluchez et coupez les carottes, les pommes de terre et les navets en petits dès. Lorsque la viande à bien mijoter, les  ajouter à la cuisson et finir de cuire 30 minutes à découvert.  Si l’amertume de la bière vous déplaît, n’hésitez pas à ajouter 1càs de miel ou de sucre de canne.  Dressez le bouillon dans de jolies assiettes creuses et dégustez bien chaud, au coin du feu. 

« Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent. »

article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic