La cuisine italienne est décidément l’une des plus conviviales et gourmandes.

C’est surtout une des cuisines qui me parle le plus!

Voilà comment transformer un simple riz en un subtil mélange fondant et savoureux.

Le tout enrichi de fleurette de tête de moine pour le goût et le côté crémeux.

Mais avant de pouvoir le déguster, il faut un peu de patience et être aux petits soin.  

Risotto tête de moine et asperges vertes

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 300 gr de risotto type arborio
  • 300 à 400 gr de tête de moine
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2càs de bouillon de volaille
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  •  beurre /sel/poivre/ thym Accompagnement :
  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 8 à 12 tranches de bacon
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C puis déposez les tranches de bacon sur un silpat et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les réserver. Coupez ou cassez le talon des asperges ( la partie la plus basse de la pousse.). Gardez-les pour le bouillon. Portez 1L d’eau à ébullition avec les talons des asperges et la poudre de bouillon. Lorsque l’eau bout, plongez les asperges pour 7 à 8 min puis les sortir de l’eau ( en gardant l’eau pour la cuisson du risotto). Placez-les directement sous l’eau froide ou de la glace pour fixer la couleur. Les réserver. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Faites une noix de beurre dans une casserole à feu moyen-doux et faites-y revenir l’oignon, l’ail. Ajoutez le riz à risotto à la casserole et poursuivez la cuisson 1 à 2 min en remuant. Saupoudrez de thym. Arrosez de vin blanc. Une fois ,le vin réduit, ajoutez 1/3 du bouillon à la casserole et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. En remuant régulièrement. Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3. Pendant ce temps, réalisez vos fleurettes de têtes de moines. Ajoutez le reste de bouillon au risotto et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement en remuant sans cesse. Le risotto est cuit dès que les grains sont mous à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains davantage. Lorsque le risotto est presque cuit, incorporez le fromage et laissez le fondre tout en remuant. Gardez quelques fleurettes de fromage pour le dressage. Coupez les asperges en 3. Ajoutez les 2/3 au risotto. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et laisser reposer 2 minutes à couvert. Dressez le risotto sur les assiettes, décorez de quelques fleurettes de fromage, d’asperges et de chips de bacon. . Vous allez vous régaler.
article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

Copyright 2017, monica. All Right Reserved.