Ça fait un petit  temps que j’avais envie de vous partagez cette recette.

C’est une recette que j’avais apprise lors d’un cours de cuisine et qui , à chaque fois que je la refais, ne goûte absolument pas le résultat du cours.

Néanmoins, le résultat n’est pas du tout mauvais que du contraire, jusque complétement différent de celui goûté lors de mon cours.

Celui-ci me fait penser au poulet caramĂ©lisĂ© du restaurant « le deuxième Ă©lĂ©ment » (pour ceux qui connaissent….pour les autres, c’est un très chouette resto place St Boniface, qu’il me tarde de retrouver!)

Je ne trouve pas facilement du basilic thaĂŻ , je dois d’office me rendre Ă  Bruxelles Ă  l’Ă©picerie asiatique mais du coup, j’en profite toujours pour refaire cette recette.

Je m’Ă©vade….Voici donc la recette  :

Poulet caramelisé

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 2 blancs de poulet
  • 14 cĂ s de sauce d’huĂ®tre
  • 1/4 cĂ s de pâte de piment ( ou plus suivant le goĂ»t)
  • 9 cĂ s de sauce soja
  • 1 bouquet de basilic thaĂŻ
  • 6 cuillère Ă  soupe de sucre de palme râpĂ©
  • 1 oignon rouge
  • 1 Ă  2 gousses d’ail
  • 4 cĂ s d’ huile vĂ©gĂ©tale
  • 180 g de riz thaĂŻ Ă  cuire de prĂ©fĂ©rence au cuiseur Ă  riz
  • cacahuètes grillĂ©es ou  noix de cajou (facultatif)
Préparation : Coupez les blancs de poulet en fines et longues lamelles. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Faites chauffer l’huile  végétale dans un wok. Quand elle fume, y mettre les oignons et remuer quelques instants. Ajoutez l’ail écrasé et ensuite la pâte de piment. Laissez sur le feu 1  minute puis déposez le poulet et laissez saisir ce dernier pour qu’il colore sur toutes les faces. Dans un bol, mélangez la sauce soja, la sauce huître et le sucre de palme. Une fois le poulet coloré, nappez  du mélange de sauce. Pour terminer, parsemez la préparation de feuilles de basilic thaï ciselée,ce qui donne au plat ce petit goût de réglisse très léger. Vous pouvez servir ce plat accompagné d’un riz blanc collant et ajoutez si vous le souhaitez , des noix de cajou ou des cacahuètes. NB : si vous souhaitez réaliser vous même votre pâte de piment : placez 1 échalote ciselée, 1 grand piment rouge émincé et 1 gousse d’ail dégermée dans un mortier. Réduire au pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte dense. Si vous avez trop de pâte, n’hésitez pas à la conserver au congélateur.
article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic