Qui n’aime pas les gâteaux aux noix ! Surtout lorsqu’il est agrémenté d’une petite boule de glace ( ici glace au lait d’amande!)

Je n’avais plus beaucoup de cerneaux de noix en stock du coup, j’ai opté pour un mix de noix de pécan et cerneaux de noix mais n’hésitez pas à ne faire que l’un ou l’autre ou même d’ajouter des pistaches, des noix de cajou,… ce que vous avez sous la main !

Je vous conseille de le laisser un peu refroidir mais de le manger juste tiède ! c’est une merveille !

À l’approche des congés de Noël, c’est aussi une recette à se glisser sous le coude pour occuper les après-midi des kids tout en préparant le goûter ! 

N’hésitez pas à doubler la recette et à mettre une portion de la pâte au congélateur pour une prochaine fringale ! 

Gâteau/cake aux noix de pécan & noix sans farine

INGRÉDIENTS POUR 1 gateau :
  • 100 gr de noix de pécan + 1 peu pour la déco
  • 100 gr de cerneaux de noix +1 peu pour la déco
  • 150 gr de sucre de canne
  • 3 oeufs battus
  • 120 gr de beurre pommade.
  • 1 lichette de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • Farine pour le moule
PRÉPARATION :
Beurrez et farinez votre moule. Faites torréfier les noix au four quelques minutes puis laissez-les refroidir. Mélangez les oeufs avec le sucre en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fendez la gousse de vanille en deux et récoltez les grains de vanilles et ajoutez-les. ( Conservez la gousse et plantez-là dans un bocal de sucre de canne, après une semaine, vous aurez du sucre vanillé) . Réduisez les noix torréfiés en poudre pour obtenir une farine. Ajoutez la poudre de noix au mélange oeuf/sucre ainsi que le beurre et le rhum. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez la pâte dans le moule. Ajoutez quelques cerneaux de noix et noix de pécan par dessus pour la déco et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes. ( Dépendant de la hauteur de votre préparation et de votre four! ) La pointe d’un couteau doit ressortir sèche lorsque vous piquez dans le gâteau. Laissez refroidir sur une grille  puis déguster juste tiède  avec une boule de glace vanille  
 
article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

© - Wordpress with Comvisu. All Right Reserved.