Les pizza express sur pain plat sont devenues une tradition à la maison.

Suivant ce qu’on a sous la main comme légumes, je varie les coulis.Le procédé est toujours le même pour la base du coulis, je cuis vapeur avec les aromates, l’oignon, l’ail et des épices suivant le style de recette. Il reste à mixer et hop, le coulis / sauce est prêt(e) pour la base de la pizza ou à mettre sur des pâtes! Tout est envisageable.

J’ai récemment reçu un duo d’électro de compétition pour ce genre de recette. D’un côté, un cuiseur vapeur de chez Braun ( lien ici ) et de l’autre un mixer plongeant avec bols. Ce qui me permet de faire des coulis à tout va!

J’en profite pour faire un petit aparté sur le cuiseur vapeur.

C’est devenu un indispensable dans ma cuisine. Je l’utilise chaque jour pour les repas de Luan mais aussi pour la quasi totalités des légumes que je cuisine, même pour les soupes. Ça évite de surchauffer les ingrédients et d’en perde les qualités gustatifs et nutritionnels!

On y gagne aussi en temps de cuisson et on peut même récupérer le jus de cuisson pour en faire un bouillon, une boisson chaude en y ajoutant un trait de sauce tamarin ou comme ici, pour rendre le coulis moins compact et éviter d’ajouter trop d’huile.

Mais revenons-en à nos moutons ! Voici la recette

Pizza sur pain potimarron et fricassée de champignons

Ingrédients 4 personnes
  • 4 pains plats libanais
  • 300gr de potimarron
  • 1 oignon rouge épluché
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • 1càc de curry
  • 1/2 càc de paprika
  • 500gr de champignons bruns
  • 1 branche de thym
  • 1càs d’huile d’olive
  • Panchetta
  • 2 boules de mozzarella de bufflonne
  • 10 feuilles de sauge
  Préparation : Préparez le coulis de potimarron. Pour cela, rien de plus simple: lavez le potimarron ( si il est bio, il n’est pas nécessaire de l’éplucher). Découpez-le en morceaux et faites-le cuire au cuiseur vapeur avec l’oignon rouge et une gousse d’ail pendant 20min. Une fois cuit, mixez-le tout avec un trait d’huile d’olive, la curry, le paprika, et n’oubliez pas de saler et poivrer l’ensemble. Vous pouvez ajoutez un peu de jus de cuisson si l’ensemble vous parait trop  » pâteux ». La consistance doit être similaire à un coulis de tomate. Préchauffez votre fourà 200°C. Ensuite, préparez la fricassée de champignons. Taillez les champignons en lamelles puis faites les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive, assaisonnez en sel et poivre et ajoutez un branche de thym frais, et une gousse d’ail écrasée. Laissez cuire 5 min à feu moyen. Pendant ce temps, disposez les pains sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et tartinez-les de coulis de potimarron. Ajoutez la fricassée de champignons, quelques morceaux de mozzarella et quelques tranches de pancetta et parsemez de sauge ciselée . Enfournez 7 à 9 minutes où jusqu’à ce que la croûte soit croquante. Servez avec une salade !          
article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FouettMagic
Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes, et photographies) m'appartiennent.
Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderais de ne pas vous approprier le contenu
de ce blog sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.