Ces deux derniers samedis, c’était la fête dans les Galeria inno.

Au programme, ateliers culinaires, animations, dégustation et cooking battle à la top chef.

Le cru était au centre du programme et j’ai eu la chance de pouvoir animer une dégustation autour de petites boules d’énergie dans un premier temps au Galeria inno de la rue Neuve et samedi dernier à celui de Charleroi.

L’idée était de cuisiner sur place et montrer que l’on peut faire des en-cas sain, gourmand, sans cuisson et en moins de 10 min.

De quoi ravir les petits gourmands qui passaient par là et éveiller la curiosité des clients.

Après pas moins de 250 boules d’énergie réalisées par cooking day, je peux vous dire que les retours étaient positifs pour les grands comme pour les petits avec une préférence pour les boules d’énergies enrobage coco pour la rue Neuve et celles au beurre de cacahuète pour Charleroi.

[

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui sont venus sur place, qui ont pris le temps de papoter, de découvrir et de gouter .

Merci à ceux qui voulaient voter pour moi à la cooking battle sans pouvoir le faire et merci à Galeria inno pour leur accueil et cette belle opportunité.

Voici un petit récapitulatif des recettes que vous avez pu déguster sur place.

 

On commence avec les boules d’énergies aux dattes, noix de cajou, poudre de coco et enrobage coco!

Truffes d’énergie aux datte, coco et noix de cajou

[av_one_half first] [av_heading tag=’h3′ padding=’10’ heading=’Ingrédients’ color= » style= » custom_font= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= »][/av_heading] [av_textblock size= » font_color= » color= »] Pour +-20 truffes

      • 80 gr de noix de cajou
      • 10 dattes demejool, dénoyautées
      • 1càs d’huile de coco
      • 1càs d’eau
      • 120 gr de noix de coco râpée
      • noix de coco râpée pour la »chapelure »
[/av_textblock] [/av_one_half] [av_one_half] [av_heading tag=’h3′ padding=’10’ heading=’Préparation’ color= » style= » custom_font= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= »][/av_heading] [av_textblock size= » font_color= » color= »] Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire tremper vos noix de cajou 12 h dans de l’eau avant de les utiliser.

(Les oléagineux contiennent un inhibiteur d’enzyme qui empêche leur bonne digestion. Les faire tremper permet d’entamer le processus de germination et le problème disparait lorsque le processus est enclenché.)

Mettez les noix de cajou dans un robot à mixer et pulser le tout jusqu’à l’obtention d’une poudre de noix de cajou.

Ajoutez les dattes dénoyautées et pulsez à nouveau. Ensuite, ajoutez la noix de coco râpée, l’huile de coco et l’eau.

( L’huile de coco se trouve facilement en magasin bio, souvent sous forme de bloc )

Laissez le robot mixer pendant 1 à 2 minutes afin que la pâte obtenue soit bien homogène et sans gros morceau.

Formez de petites boules avec les mains.

Dans une assiette, versez le restant de noix de coco râpée puis rouler les boules dans celle-ci comme une chapelure.

Placez la « truffe » dans un petit moule en papier et le tout au frigo pendant au moins 1 heure.
[/av_textblock] [/av_one_half]

La deuxième recette est une recette beaucoup plus gourmande avec les boules d’énergie au cacao cru, beurre de cacahuète et dattes!

Une recette que j’ai découvert via Tamara du blog Only live once

Boules d’énergie au cacao cru, beurre de cacahuète et dattes

Ingrédients 220 gr de dattes (type Medjoul) dénoyautées 3 CàS de beurre de cacahuètes 2CàS de graines de Chia 80 gr de flocons d’avoine 2 CàS d’huile de coco 3/4 càs de poudre de cacao cru Préparation Recette de Tamara du blog Only live once pour le creative sunday#16 Mettez l’ensemble des ingrédients dans le mixeur . Broyez jusqu’à obtention d’une pâte. Pressez la préparation dans le creux de votre main afin d’en vérifier la cohésion . Pour confectionner les boules, un « roulage » rapide entre les deux mains ne fonctionnera à priori pas (elle risquerait de se désagréger) . Il faudra presser bien fort à la chaleur du creux de votre main une petite portion à façonner en boule, comme si vous vouliez l’essorer . Pour terminer : disposez-les dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur .  

0 comments

On clôture avec la troisième recette : boules d’énergie aux abricots séchés, sirops d’érable, …

Energy bites : Abricot, cajou & cie

Ingrédients 250 gr d’abricots sechés 100 gr de noix de cajou 2CàS de purée d’amandes 2CàS de graines de chanvre décortiquées 2 CàS d’huile de coco 2CàS de sirop d’érable Préparation Recette de Tamara du blog Only live once pour le creative sunday#16 Mettez l’ensemble des ingrédients dans le mixeur . Broyez jusqu’à obtention d’une pâte. Pressez la préparation avec le dos d’une cuillère, ou directement dans le creux de votre main afin d’en vérifier la cohésion .  Roulez en boules! Disposez-les dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez les conservez au frigo pendant 2 semaines!  

0 comments

Astuce ++ :N’hésitez pas à varier les plaisirs et à remplacer suivant vos envies, les noix de cajou par des amandes ou noisettes, la purée d’amande par une purée de noisette et les fruits secs par de la mangue ou figue séchée.

Tout est permis  avec ces recettes!

© photo : NOÉ PRADEL-FRAYSSE

Tout est permis ! Enregistrer

article précédent
article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FouettMagic
Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes, et photographies) m'appartiennent.
Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderais de ne pas vous approprier le contenu
de ce blog sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.