Petite immersion dans ma bibliothèque!

 Gourmande et passionnée de cuisine que je suis, vous vous doutez bien que ma bibliothèque regorge de livres de cuisine, allant du livre à tartes, aux repas green et aux smoothies.

Bref, des bouquins, en veux-tu en voilà!

Mais depuis quelques mois, ma cuisine a bien évoluée, j’essaie de faire attention aux associations, à la cuisson des aliments, à manger beaucoup de légumes et surtout à consommer de bon produits. Lorsqu’on vient d’une cuisine riche et de bons petits plats traditionnels, ce n’est pas toujours évident de changer du tout au tout. Et pour cela, je me suis inspirée et documentée.

Voici la sélection de livres du moment qui m’accompagne dans ce changement même si je ne suis pas toujours tout à la lettre…


Je débute avec le livre : « Deliciously Ella « :

Ce livre de Ella Woodward est une véritable source d’inspiration pour une nourriture saine mais qui donne envie. Loin de l’idée de la feuille de salade perdue au milieu de son assiette. Ella nous raconte son parcours et son changement pour une vie plus saine suite à une maladie. Elle y propose des recettes en tout genres, sucrés/salés, pour le petit-déj ou pour le souper mais surtout des recettes qui ont du goût.

Ces plats sont simples et abordables, vous retrouverez même des alternatives par moment et des brins de vie comme une histoire autour de son plat.

Une vraie mine d’or pour ceux qui débute en alimentation saine et qui veulent tout de même se faire plaisir.

Vous le retrouverez ICI .

Ensuite, je vous présente  : « Cuisine de la terre «  aux éditions Racine.

On reste dans des recettes saines, sur base de la cuisine vivante. Valérie Mostert, une belge vivant dans la région de Liège, prône le bio, le local et les bons produits de saison. Ces recettes sont simple, basique, sans trop dénaturer le produit de base. Elle y parle de cuissons douces ou même d’alimentation cru.

Le petit + : son introduction reprenant sa philosophie et comment manger local et bio sans dépenser plus. Vous y retrouverez aussi des conseils santé; comment sucrer naturellement, comment réduire le gluten,…

Vous retrouverez son livre ICI.

La cuisine confort de Jamie Oliver avec : « Confort food, les classiques qui rendent heureux« .

Pour la petite histoire; je n’ai découvert les livres de Jamie Oliver que très récemment via mon amie Tamara du blog Only live once.

J’avais toujours eu en tête que la cuisine de Jamie Oliver était une cuisine riche et grasse. Je ne sais pas d’où je tenais ça pour acquis mais, toujours est-il que je n’avais du coup jamais ouvert un seul de ces livres. Et puis, il y a quelques mois, en fouinant dans la bibliothèque de Tamara je découvre qu’elle regorge de livres de Jamie.

Étant fan de sa cuisine, je me suis dit que si elle portait un intérêt à ce Jamie, je devrai peut-être m’y intéresser moi aussi.

J’ai donc entamer ma découverte de ce fameux Jamie via son livre au titre évocateur : les classiques qui rendent heureux!

Rien qu’en feuilletant le bouquin, j’étais heureuse! Des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Des plats réconfortants mais pas gras. Une cuisine unique, à l’opposé des deux précédents livres. Une cuisine qui fait envie bien loin des idées préconçues que j’en avais.

Vous retrouverez ce livre ICI.

Je clôture avec un magazine, le Slowly Veggie. 

Déjà adepte du saveurs magazine, je pense avoir trouvé son petit frère végétarien avec le Slowly Veggie.

En découvrant cette couverture en kiosque, j’ai de suite foncé dessus pour le dévorer directement en librairie.

Des recettes alléchantes, colorées, fraiches et qui donnent envie. Qui de mieux ? impossible de résister.

J’ai récemment décider de diminuer considérablement notre consommation de viande mais même si ce n’est dans la pratique pas bien difficile. Au quotidien et dans l’assiette, j’avais toujours cette impression de manque. Comme une assiettes pas complète. Question d’habitude certainement mais comme on dit, les habitudes ont la vie dure.

Ces recettes, pas si loin de celles proposées dans le saveurs, auquel je suis abonnée, mais qui me semble former une assiette cohérente dans laquelle il ne manque rien.

Lorsqu’on prend la décision de diminuer la viande, on ne peut pas simplement faire les mêmes recettes sans viande sinon le manque se fait sentir. Le slowly Veggie m’a inspiré et m’a ouvert les portes d’un monde sans viande et où elle ne manque en aucun cas.

Bref, courrez chez votre libraire l’acheter. Un prix raisonnable ( moins de 5 euros) en vue du nombres de recettes proposés dans un numéro avec 1 magazine / mois qui s’adapte aux saisons.


En espérant que cette première incursion dans ma bibliothèque vous aura plu.

N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur, que je puisse encore étendre ma bibliothèque!

Et petite question indiscrète, pour vous le livre de cuisine idéal, il ressemble à quoi et regroupe quels genres de recettes ?

Merci à Lindsay Zébier de Photo et graphic pour les jolies photos, si vous ne la connaissez pas encore, filez découvrir son travail juste ICI.

article précédent
article suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© FouettMagic
Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes, et photographies) m'appartiennent.
Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderais de ne pas vous approprier le contenu
de ce blog sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.