Une recette durable!!!
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ indicateur de durabilité appelé Färmoscope que propose @farm.coop  sur l’ensemble des produits que l’on retrouve dans leurs rayons


Mais késako ? En bref, ce nouvel outil permet d’analyser en un clin d’œil l’impact de durabilité de chacun des produits vendus et d’encourager les consommateurs dans leur transition alimentaire. 
Le score se base sur 11 critères et donne un point pour chaque critère respecté. 


Par ex: Est-ce que le produit est bio ? Que la marque soit non cotée en Bourse, que ce soit une société Belge, si la provenance des ingrédients est clairement indiquée, si il y a un label complémentaire au bio, si le produit est brut et moins énergivore, si il est vendu en vrac ou en bocal consigné,….


En fonction, vous retrouverez le point obtenu sous chaque étiquette! 
Du coup, je me suis lancée le défi de cuisiner un petit plat avec un score de 8 ou 9 minimum et c’est chose faite avec la pomme de terre farcie au fromage de chèvre, lardons et tombée de poivrons! 

Pomme de terre farcie au fromage de chèvre, lardons et tombée de poivrons

Ingrédients pour 2  personnes :
  • 2 pommes de terre à chair ferme
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 1 chèvre frais P’tit Gali de la fromagerie du Gros-chêne
  • 3 tranches de lard fumé coupé en lardon
  • Thym
  • 1 càs de miel
  • 1 càc de graines de cumin
  • 2 gousses d’ail et 1 oignon rouge
  • Sel / poivre / huile d’olive
Préparation : Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement. Pendant ce temps, fendez les poivrons en deux, ôtez les pédoncules et les côtes blanches à l’intérieur.Lavez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson, côté peau vers le dessus. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de graines de cumin, ajoutez 2 gousses d’ail entières, des oignons rouges finement coupés, salez & poivrez. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour une trentaine de minutes. Quand la peau des poivrons commence à cloquer et à noircir, c’est OK. Sortez-les du four, enfermez-les dans un saladier pour 1/4h .Cela crée de la condensation et ainsi la peau s’enlève plus facilement. Coupez-les en lanières et réservez.  
article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

Copyright 2017, monica. All Right Reserved.