« Cultivons notre potager. »


Il faut bien commencer quelque part ….

Comme vous le savez, nous nous essayons depuis 2 ans Ă  la permaculture. Si les dĂ©buts n’ont pas toujours Ă©tĂ© Ă  la hauteur des attentes de l’homme. Pour ma part, l’Ă©tĂ© est depuis lors synonyme de brouettes de lĂ©gumes et petits fruits. Le pari est gagnĂ©.

Mais l’homme n’Ă©tait pas satisfait de ces deux ans. Cette annĂ©e, nous sommes donc reparti de presque zĂ©ro.

La serre que nous avons n’a pas Ă©tĂ© placĂ©e sur la meilleure partie du terrain. La terre y est moins bonne qu’ailleurs. Mais Ă  l’Ă©poque, nous ne le savions pas.

Comme il n’Ă©tait pas concevable de dĂ©placer la terre, cette annĂ©e nous avons fait le nĂ©cessaire Ă  la prĂ©paration du terrain pour ne plus jamais jamais devoir y re-toucher et le retourner.

Etape 1 : prĂ©paration du sol : il faut savoir que l’idĂ©e de la permaculture est de ne pas retourner le sol chaque annĂ©e. De ne jamais gratter la terre ou la remuer.

De notre côté, pour la seule et unique fois, nous avons retourner la terre et apporté 30cm de bonne terre, que nous avons soigneusement étalé en créant 3 zones de plantations sur bute avec à chaque fois, une zone de passage de +-60cm entre les butes.

Mais la nature est bien faite et malgrĂ© tout ce retournement; des lĂ©gumes qui Ă©taient prĂ©sents l’annĂ©e dernière ont refait surface cette annĂ©e sans que ayons eu besoin de les semer. C’est comme cela que nous avons vu apparaitre des radis blanc et rouge, des betteraves et du fenouil.

Astuce prĂ©paration du sol : Si vous avez dans l’idĂ©e d’entamer un potager l’annĂ©e prochaine, n’hĂ©sitez pas Ă  semer cette annĂ©e de la phacĂ©lie Ă  la volĂ©e. C’est un engrais vert qui va nourrir votre sol. De plus, la phacĂ©lie donne de jolies fleurs bleues qui dĂ©gagent un doux parfum et qui attirent une multitude d’insectes pollinisateurs. Sa croissance est ultra rapide et elle peut ĂŞtre semĂ©e au printemps comme en Ă©tĂ©. 

Nous avons 3 zones de plantation et un apport d’eau :

La serre:

Comme je vous le disais, nous avons une longue serre dans laquelle nous avons mis en place 3 butes afin d’augmenter la surface cultivable et de faciliter la rĂ©colte.

Le but est de ne jamais marcher sur les zones plantées afin de ne jamais jamais tasser la terre.

Une terre tassĂ©e empĂŞche la pĂ©nĂ©tration de l’eau et le dĂ©veloppement des racines dans le sol.

Il faut donc veiller Ă  laisser une zone de marche suffisamment confortable.

Les boxes en bois :

A côté de la serre

NouveautĂ© de cette annĂ©e, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© des boxes en bois que nous avons rempli de bonne terre et recouvert d’un gĂ©otextile. ( le gĂ©otextile n’est pas obligatoire mais rĂ©duit le dĂ©veloppement des mauvaises herbes et donc le travail dans le potager).

Ensuite, nous avons planté en taillant une croix sur le géotextile afin de pouvoir y planter ou semer les légumes.

Les petites fruits:

De l’autre cotĂ© de la serre

Notre terrain est en pente, nous en avons profitĂ© pour crĂ©er des plateaux qui accueillent une zone de petits fruits; framboises, groseilles, groseilles Ă  maquereau, cassis,…

Cette partie a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©e il y a deux ans et dès la première annĂ©e, nous avions dĂ©jĂ  de quoi nous rĂ©galer. En petite quantitĂ© mais c’Ă©tait dĂ©jĂ  un bel aperçu.

Apport d’eau:

Vous pouvez le voir sur la photo, nous avons creuser un Ă©norme trou d’environ 1 Ă  1,5m de profondeur sur 3m de diamètre, Ă  cĂ´tĂ© de la serre. Lorsqu’il pleut, l’eau y stagne et nous permet d’arroser une partie du potager.

L’idĂ©al Ă©tant de rĂ©aliser ce trou au plus près du potager afin de vous faciliter la vie.

Quoi semer ?

Une fois la mise en place faite, le moment du semi débute.

Si vous ĂŞtes novice en potager, mieux vaut choisir de lĂ©gumes qui poussent comme des mauvaises herbes et qui ne demande pas une grande expĂ©rience comme; les courgettes, les radis, les haricots,…

Ensuite, soit vous semez directement sur place à la volée et par petites zones. Soit vous plantez en pot et une fois les légumes levés, vous replantez dans la terre.

Et parmi tout ce choix des semences, lesquelles choisir ?

Essayez de privilégier les semences de plantes non protégées et non F1.

Pour les semences que nous achetons, nous privilĂ©gions la gamme semailles (bio), disponibles un peu partout. Mais il est possible de retrouver sur l’Ă©tiquette la mention F1 qui ne vous assurera pas de reproduire le mĂŞme lĂ©gume avec les mĂŞme propriĂ©tĂ©s l’annĂ©e suivante.

Laissez monter en fleur!

Ne rĂ©coltez pas tout Ă  tout prix. Laissez vivre, Ă  quelques lĂ©gumes leur cycle complet, le lĂ©gume va monter en fleur et vous pourrez en rĂ©colter les graines ou les laisser se disperser sur le sol pour qu’au printemps suivant…. RĂ©jouissance et rĂ©compense, le lĂ©gume se sera ressemĂ© tout seul, au bon endroit et sera plus fort d’annĂ©e en annĂ©e.

En effet, les semences des légumes qui seront cultivés sur votre sol et suivant le climat de votre environnement, donneront au fur et à mesure des années des légumes plus adaptés.

« Un petit geste pour nous jardiniers mais un grand pas pour la terre. »

On fleurit aussi son potager!

Fleurir pour consommer les fleurs, pour faire joli mais aussi pour utiliser les fleurs pour améliorer votre potager.

Les fleurs dans un potager permettent d’attirer les insectes utiles et ou repousser les insectes nuisibles.

Par exemple, les fleurs de soucis sont un rĂ©pulsif naturel pour les pucerons. Donc n’hĂ©sitez pas Ă  en semer près des tomates et des choux.

Le coquelicot  et la bourrache étant des plantes mellifères, elles attireront les abeilles, celles-ci produiront du miel mais surtout, polliniseront les plantes.

De plus, les fleurs récoltées ajouterons pour sûr une touche sexy à vos salades tandis que les feuilles peuvent être consommer en beignets comme par exemple pour la bourrache.


MĂŞme si j’ai encore une multitude de choses Ă  vous raconter. Je vais m’arrĂŞter lĂ  pour aujourd’hui et vous proposer de revenir lors d’un prochain article #potager.

Je voulais aussi en profiter pour remercier mon  homme qui m’initie chaque jour un peu plus Ă  la vie en pleine nature et qui m’enseigne toutes ces choses encore inconnues pour moi il y a 3 ans. MERCI

article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic