On commence la semaine en douceur avec une petite touche sucrée. Après un week-end chargé en émotion, une envie de sucrée et de douceur pour entamer ce lundi .

Lors du dernier Creative Sunday, j’avais proposé un gâteau coupé en petits dés au citron et graines de pavot. Une belle réussite! Une croûte croquante et l’intérieur moelleux à souhait avec une pointe de citron.

Gâteau au citron et graines de pavots

Pour un gâteau carré de 20cm de coté

    • les zestes d’1 citron jaune
    • Le jus d’1/2 citron jaune
    • 175 gr de sucre fin
    • 85 gr de poudre d’amandes
    • 150 gr de blancs d’œufs
    • 150 gr de beurre doux
    • 2càs de graines de pavots
    • 50 gr de farine

Préchauffez votre four à 200 °C.

Prélevez les zestes du citron et la moitié de son jus.

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs soit: la farine, le sucre fin, la poudre d’amande.
A part, séparez le blanc des jaunes d’œufs. ( conservez les jaunes pour une autre recette, une petite crème brulée par exemple, recette ICI )
A l’aide d’un fouet, battez légèrement les blancs d’œufs pour obtenir une mousse et ajoutez-les au mélange sec ainsi que les zeste et le jus de citron.
Dans un poêlon, faites fondre le beurre et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne noisette ( il commence à brunir et se dégage cette bonne odeur de noisette).
Filtrez le beurre afin de pas avoir de résidu. Une fois refroidit, vous pouvez mélanger le beurre au reste de la préparation.
Goûtez la pâte et ajoutez du citron selon votre goût en sachant que celui-ci sera déjà plus prononcé à la cuisson.
Versez la pâte à financiers dans le moule préalablement beurré et fariné. Enfournez à 200°c pendant  20 minutes ( dépendant de votre four). La croûte doit être dorée . Piquez à l’aide d’un couteau votre gâteau afin de vérifier votre cuisson. Si la lame ressort sèche, le gâteau est prêt.
Laissez tiédir puis démoulez et savourez.

 

 

Astuce : Si vous n’avez pas le temps de préparer vos financiers, n’hésitez pas à les préparer à l’avance. Congelez-les une fois refroidit dans une boite hermétique et sortez le tout en début de repas pour qu’ils soient décongelés en fin de repas.

Astuce 2: N’hésitez pas à conserver vos peaux de citrons pour en faire de la marinade d’écorces de citrons. Un délice sur les poissons. Je vous dévoile la recette tout bientôt. Ici le zeste sera utilisé mais pour de prochaines recettes…
Merci à Elodie Deceuninck pour la jolie photo prise sur le buffet du creative sunday 10 .

 

article précédent
article suivant
  • doriane dit :

    bonjour
    ça a l’air bon tout ça 🙂
    peux-tu préciser la quantité de farine et de sucre glace?
    merci

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic