Velouté fenouil et citron, à servir avec sa gremolata aux olives noires, persil, ail et zeste de citron
J’avais depuis quelques temps déjà ,cette idée qui me trottait dans la tête .
J’avais envie de faire partager vos recettes et vos découvertes , de faire parler l’autre côté de l’écran.
L’envie que ce blog soit aussi le vôtre et surtout un « lieu » de partage , la recette que vous affectionnez, l’apéro qui claque à chaque fois que vous recevez…en bref, vous piquer au passage vos meilleurs recettes 😉
Et c’est Marion qui la première m’a communiquéé son bon plan via facebook, j’ai de suite sauté sur l’occasion pour l’interviewer et inaugurer cette nouvelle rubrique.
Pour ce qui est de sa récurrence, cela ne dépend que de vous donc si vous voulez vous lancer et partager quelques recettes fétiches…. envoyez-moi un message sur fouettmagic@gmail.com ou sur facebook.
Voici donc Marion et sa recette :
Bonjour, merci d’être la première guest de ce blog, parle-nous un peu de toi ?
Je suis étudiante en master 1 (option scénographie) en architecture d’intérieur à Saint-Luc Bruxelles. La cuisine, et notamment la pâtisserie, me permettent de décompresser dans les périodes de « post-remise ». La cuisine est devenue pour moi un plaisir – j’ai appris à développer ce que j’appellerai une « curiosité culinaire ». J’aime expérimenter et partager de nouvelles recettes avec mes amis !
Quel est la plat que tu mangerais encore et encore et encore ?
Je serai incapable de citer un plat en particulier… J’ai eu la chance de profiter de bons petits plats équilibrés depuis toujours. J’ai donc été initiée aux bons produits, à l’importance de l’équilibre des saveurs, etc. Plus récemment, j’ai découvert les plats cuis en tajine. J’apprécie vraiment cette cuisson, car tous les aliments sont préservés et valorisés, et on obtient donc des plats extrêmement parfumés et savoureux !
les 3 ingrédients incontournables pour toi et que tu as d’office dans ta cuisine?
1. Légumes (le plus souvent « cuis vapeur ») pour accompagner une viande blanche ou un poisson.
2. Epices (oignon, échalote, ail, herbes de Provence, cumin, curry, etc).
3. Assaisonnement (que ce soit un simple filet d’huile d’olive ou une sauce plus élaborée, l’assaisonnement est la touche finale à apporter à un plat, permettant de lier les saveurs).
As-tu un blog cuisine de référence à nous faire découvrir ?
J’ai découvert il y a quelques temps le blog « gourmandises et bavardages ». Le concept est intéressant car il y a les chroniques habituelles d’un blog de cuisine, c’est-à-dire des recettes données pour les différents moments de la journée. Mais la chroniqueuse partage aussi ses expériences, et notamment, ses bonnes adresses.
Ton petit péché mignon?
Les desserts ! sans aucun doute (stade ultime de la gourmandise je dirai ! ;)). J’aime les faire, que ce soient des gâteaux (notamment au chocolat), tiramisus, des cookies, des muffins, des tartes, etc. Mais autrement, mon péché mignon ce sont les cupcakes de chez Lilicup ou les pralines de chez Neuhaus. Je n’en achète pas souvent, et de fait, j’en profite d’autant mieux, car être gourmande ne signifie pas non plus « tomber dans l’excès »! Ne vous y trompez pas, au quotidien, je veille à avoir un bon équilibre alimentaire.. 😉
Maintenant , parlons un peu de ta recette :
Velouté fenouil et citron, à servir avec sa gremolata aux olives noires, persil, ail et zeste de citron
En congés chez mes parents, je décide alors de profiter de la cuisine et des bons produits frais mis à disposition pour tester une nouvelle recette de soupe, repérée dans un petit livre « Soupes pour tous les goûts » à l’édition Marabout. Je le conseille d’ailleurs pour les amatrices, qui ont envie de diversifier leur panel de soupes!
Il s’agit d’une recette à la fois originale, subtilement savoureuse, mais également facile et rapide à exécuter, qui nous rappelle que la soupe est aussi un plat équilibré et gourmand! L’association du fenouil et du citron apporte au velouté une saveur pleine de vitalité et de fraîcheur. Il se dégustera au printemps voire en été, servi comme une soupe froide.
Ingrédients pour le velouté
1 bulbe de fenouil, émincé
1 oignon et 2 échalotes, émincés
5 pommes de terre, pelées et coupées en dés
900ml de bouillon de légumes ou de poule
Le zeste et le jus d’un citron
Huile d’olive
Ingrédients pour la gremolata
Une vingtaine d’olives noires dénoyautées, hachées
2 têtes d’ail, hachées
1 petite botte de persil, hachée
Le reste de zeste du citron
Un filet d’huile d’olive, sel, poivre
Préparation – 30 min
1 – Faire revenir l’oignon et les échalotes dans l’huile d’olive, à feu doux, le temps de couper les autres légumes
2 – Ajouter les pommes de terre coupées en dés et le fenouil émincé ainsi que le zeste du citron (dont une partie sera mise de côté pour la gremolata)
3 – Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le bouillon de poule et l’eau bouillante
4 – Laisser mijoter une vingtaine de minutes, puis ajouter le jus du citron et passer le tout au mixeur
5 – Pendant que la soupe mijote, mixer rapidement tous les ingrédients de la gremolata finement
6 – Laisser un peu refroidir la soupe. Puis servir en parsemant d’une bonne cuillère de gremolata. Et déguster… !
Merci à Marion pour son partage et n’hésitez pas à m’envoyer vos recettes !